Boris Vian - Jean-Paul Sartre

Partie oubliée de 1948 – dans une cave où l'on jouait entre deux solos de saxophone
"Cette partie fut retrouvée sous une couche de mégots et d'absolu, griffonnée sur la nappe d'un bistrot de Saint-Germain-des-Prés. Les témoins étaient rares. Un serveur, un chat borgne, et une carafe de vin rouge. Le reste est silence." …Sauf le serveur. Qui, ce soir-là, avait servi un Swing façon Boris Vian à celui-ci : liqueur de sureau St-Germain, eau-de-vie de cerise et tonic pamplemousse, et à défaut de benzédrine, il avait versé un whisky à un autre monsieur qui ressemblait trop à Jean-Paul Sartre pour que ce fût tout à fait innocent. Le serveur remarqua un autre plateau avec 32 pièces bien alignées comme des verres sur le comptoir prés à être servis !

Il y a fort longtemps, un temps au beau milieu du siècle dernier, où, enfin libéré de la perte de valeur de nos deniers du culte ? Rien de sexuel à cela pour ceux que ça préoccupe, une curieuse partie commence…

1. b3 - L'écrivain, poète, parolier, ingénieur, chanteur, critique musical, musicien de jazz (trompettiste) et directeur artistique français attaque par le flanc. Il swingue à gogo. Parce que le centre, voyez-vous, c'est trop attendu. Trop cartésien. Trop sec ! À bout de souffle, il joue ! Si c'est bien lui, le serveur « hip's » note cette partie en tout cas.

1. …b6 - Le philosophe et écrivain français réplique. Si ce n'est lui, il lui ressemble comme un frère ! Il refuse de prendre position trop vite ; d'un coup d'œil à droite, en bon homme de gauche, il croit se voir en l'autre ! Un cycle infernal va devenir son enfer.

Deux fous se font face. Ils ne se saluent pas et ne se côtoient point ! Ils sont pourtant de la même rive sur la scène de la vie, mais pas sur l'échiquier.

3. Cf3 Cf6 4. e3 e6 5. d4 Fe7 6. Fd3 O-O 7. Cbd2 d5 8. O-O c5 - Les pions se frictionnent et prennent place sur le plateau. Qui va être chassé et perdre sa place ?

9. Ce5 Cbd7 10. f4 Ce4 11. Fxe4 dxe4 12. Cdc4 Cxe5 13. fxe5 cxd4 14. exd4 Dd5 15. Ce3 Dc6 16. Dg4 - La Dame, sollicitée par le pouce et l'index, part en voyage. Elle se promène toute nue, comme la vérité qui sort du puits ! Que fait-elle ?

16... f5 - f5 – Chassons la non désirée immaculée !

17. exf5 - Oui, mais non, tout en passant !

17. …Txf6 - La Tour est là. Mais justement, tout est là ! La clef d'un enchaînement vient de faire un tour dans une serrure.

18. d5 - Tu en as voulu à ma Dame, je m'attaque à la tienne ! C'est désiré, mon cher autre ! L'enfer est pavé de bonnes intentions.

18. …exd5 19. Fxf6 - Et du côté du bon œil des Noirs, qui, en tout désespoir, vont broyer du noir – esclave de la fatalité… Rien de raciste à cela, ça va de soi ! Comme les notes de musique qui swinguent sur un clavier de piano, jonglant avec les touches noires et blanches. Sauf que notre joueur, lui, ne joue pas du piano. Il joue de la trompette. Et il est renommé pour cela. Un instrument pistonné, qui mène la musique en solo.

20. Tad1 d4 21. Cf5 Dxc2 22. Ch6+ Rh8 23. De6 e3 24. Dg8+ Txg8 25. Cf7# - Par surprise. Dans une cave. Un chat miaule. Un serveur verse un verre. Le roi noir s'incline, sans renier sa liberté. Les noirs s'étouffent, ils ne savent plus où ils habitent, le Cavalier a bondi sur la bonne case ! Le Roi est mat !

© Gaffe aux gaffesTous droits réservés.
Optimisé par Webnode Cookies
Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer